Atelier Smudge chez Happy Sisyphe avec Chamazonia
Les bouquets de fumigation, ou “smudge sticks” sont utilisés depuis des millénaires dans de nombreuses parties du monde pour assainir, purifier et parfumer l’air. Charlène alias @chamazonia vous invite à découvrir les différentes facettes de la fumigation et à confectionner vos propre petits smudges avec des végétaux locaux.
La fumigation est une technique de purification par les plantes de lieux, objets énergies ou cristaux. Elle est utilisée depuis des siècles et cela un peu partout dans le monde. Ce sont des bouquets de plantes et de fleurs attachés ensembles puis séchés. Le choix des plantes varient selon les cultures : les amérindiens utilisent la sauge blanche, les égyptiens utilisaient le thym, les druides la mousse des chênes…
En terme écologique, il est pertinent de choisir des plantes qui poussent localement de manière spontanée. Charlène utilise les plantes de son jardin : de la sauge, de l’hysope, de l’origan, de la sarriette, du romarin, de la mauve, du bleuet, de la camomille romaine et de l’achillée millefeuille.
Les effets positifs sont prouvés ! Une étude réalisée par un chercheur indien met en lumière l’action bénéfique de la fumée des plantes pour réduire la quantité de bactéries présentes dans l’air ambiant. La fumée par combustion va capter une grande quantité d’ions positifs qui sont responsables du maintien en suspension de microparticules dans l’atmosphère. Un air saturé en ions positifs est néfaste pour la santé, alors que riche en ions négatifs, comme en bord de mer par exemple, il sera davantage bénéfique pour les voies respiratoires et le système immunitaire.
Mardi 12 Janvier de 17h30 à 19h30 chez Happy Sisyphe,
au 20 Place Carnot LYON 2 (métro Perrache)
35€ par personne, un thé offert, inscription en lien ci-dessous, places limitées.